Camping Vendée » Camping proche de la réserve naturelle

La réserve naturelle de la casse de la belle henriette

La réserve naturelle de la casse de la Belle Henriette étant située devant le camping Les Violettes, vous pourrez profiter de vos temps libres pour observer et explorer. N’hésitez pas à demander à l’accueil du camping des jumelles pour profiter pleinement de la réserve et des oiseaux. La réserve naturelle nationale a été créée le 31 août 2011 elle couvre une surface totale de 337 hectares, essentiellement sur le domaine maritime.

La réserve est gérée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et l’AFB (Agence Française de la Biodiversité). 



La Casse de la belle Henriette une réserve importante pour la conservation et l’observation de nombres espèces d’oiseaux. Plus de 250 espèces d’oiseaux ont été observées au fil du temps. En fonction de la saison on peut observer notamment le Hibou des marais, la Bernache cravant, le Balbuzard pêcheur, la Sterne Caspienne.
Il s’agit également d’une réserve importante pour la reproduction des oiseaux notamment pour des espèces telles que le Gravelot à collier interrompu ou la gorgebleue à miroir et les pipits farlouse. La réserve est également importante pour la conservation d’espèces végétales.

Après avoir été déconnectée par l’homme de l’océan il y a une cinquantaine d’années, la lagune est de nouveau et naturellement en relation avec la mer depuis 2014.
Sur la réserve près de 360 espèces végétales ont été recensées dont 32 ont une importante valeur patrimoniale et 10 sont protégées (œllet de France, odontite de Jaubert…) au niveau régional et national. La réserve est accessible aux visiteurs dans la limite et le respect des sentiers aménagés et balisés.

Selon une étude, 11% des espèces végétales présentent un enjeu de conservation national, l’une d’elle, l’Euphorbe péplis (Euphorbia peplis) est aujourd’hui considérée comme
prioritaire. Les autres espèces sont des endémiques françaises.